Le service "Laurier"

Au cœur de notre exposition temporaire « Au service de la table », focus sur l’un des services mis à l’honneur.

Facilement identifiable avec sa frise de feuilles de laurier sur le tour intérieur ou extérieur, ses guirlandes avec couronnes et rehausse de liserés dorés, le service au décor « Laurier » a été produit pendant plus de trois décennies. Cette longévité s’explique par le succès qu’il a rencontré auprès de la clientèle de la Faïencerie de Sarreguemines.

Si le décor de guirlandes peut renvoyer aux premières productions de services de table de la manufacture dans le premier tiers du 19e siècle, il tranche cependant avec les autres propositions contemporaines. En effet, à l’échelle européenne autant qu’au sein de l’entreprise sarregueminoise, on retrouve, à cette époque, des pièces beaucoup plus florales et de forme à lobes, comme sur le cabaret également présenté dans l’exposition. Or, sur le « Laurier » la ligne droite domine, renforcée par la dorure, et le bas des panses est cannelé à la manière des colonnes antiques appréciées sous le Premier Empire comme sous le Second.

 

Service "Laurier" dans sa vitrine conçue pour l'exposition

Service "Laurier" dans sa vitrine conçue pour l'exposition
1890-1920
Forme Empire
porcelaine phosphatique
Décor laurier
Faïencerie de Sarreguemines

 

Une quinzaine de pièces est observable dans une vitrine un peu particulière : ici, la planche de catalogue originale est reproduite, à l’échelle des pièces du service ! Devant, les petits comme les grands peuvent s’amuser à relier les noms des objets avec leur silhouette, grâce à un petit jeu conçu par notre équipe de médiation.

Et si votre œil trouve la jatte à sucre et le beurrier, sachez qu’ils nous sont généreusement prêtés dans le cadre de l’exposition par un collectionneur privé, qui a répondu à un appel du musée sur ces deux pièces manquantes dans nos collections, afin de compléter la planche de catalogue.

Présenté ici en vert, ce service existe également en rouge, en bleu, en or, ou de manière personnalisée (avec des motifs supplémentaires).

D’autres pièces, comme la cafetière et le pot à lait, existent en différentes tailles, afin d’en faire un service à thé, ou à café, élégant et personnalisable.

 

L’exposition « Au service de la table » est visible jusqu’au 21 décembre.

Découvrez-la ici