Les publications

Chaque année, les Musées de Sarreguemines éditent plusieurs ouvrages, fruit des recherches effectuées par l'équipe scientifique des musées (autour des collections patrimoniales ou de l'histoire de la faïencerie) ou qui ont été rédigés par des artistes, dans le cadre d'expositions présentées au Musée de la Faïence ou au Moulin de la Blies.

La liste ci-dessous, régulièrement mise à jour, présente les différents titres disponibles dans la boutique des Musées. N'hésitez pas à feuilleter des extraits - ou la version intégrale - de ces ouvrages.

Vous souhaitez acquérir l'un de ces livres ? L'équipe des Musées est à votre disposition à l'adresse museum@mairie-sarreguemines.fr pour répondre à toutes vos questions et établir un devis.

LES FAÏENCERIES DE SARREGUEMINES. 217 ANS D’AVENTURES INDUSTRIELLES

Auteur : Emile Decker
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2018
180 p.

En 1790 trois négociants en tabac installent une petite manufacture dans un moulin à huile situé au cœur de la ville. L’emplacement est idéal, à la confluence de deux rivières. La faïencerie de Sarreguemines est née … Elle va marquer l’histoire et la mémoire collective de la ville pendant près de 200 ans.
Cet ouvrage retrace l’histoire de la manufacture et l’évolution de sa production, de ses débuts pendant la Révolution française à se fermeture définitive en 2007. Un guide indispensable pour découvrir la diversité de la production, les hommes qui ont contribué à bâtir cette renommée internationale et la créativité des artistes qui y travaillaient…

UN LIEU, DES COLLECTIONS. LE MUSÉE DE LA fAÏENCE DE SARREGUEMINES

Auteurs : Musées de Sarreguemines . Association Sarreguemines Passions
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2022
100 p.

Quand le Maire de Sarreguemines décide de créer un musée en 1922, celui-ci ressemble davantage à un « cabinet de curiosités », avec des collections très éclectiques. La céramique n’y occupe qu’une place très réduite, malgré la présence dans la ville d’une manufacture dont le rayonnement à l’échelle internationale n’est plus à démontrer.
Enrichie au fil des années et progressivement spécialisées autour des arts céramiques, les collections offrent aujourd’hui un aperçu du savoir-faire et de la créativité des faïenceries : céramique d’architecture, objets décoratifs, production sanitaire et d’hygiène, arts de la table, aucun domaine de la vie quotidienne n’est oublié !

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Au pichet kitsch avec punch, triton, barberousse et cie

Auteur : Musées de Sarreguemines
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2023
72 p.

Ils s’appellent Punch, Barberousse ou encore Tête de fou dans les registres de la Faïencerie et ont figuré pendant plusieurs décennies dans le catalogue des ventes. Dès leur apparition vers 1880 à Sarreguemines, les pichets anthropomorphes rencontrent un franc succès.
Prenant la forme d’animaux ou d’humains, souvent sur un ton humoristique et caricatural, ils dénoncent des traits de caractère ou rendent hommage à une personnalité, une profession ou une nation.

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Jeanne. Une icône lorraine a la faïencerie

Auteurs : Catherine Guyon ; Musées de Sarreguemines
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2022
54 p.

L’image de l’icône lorraine est omniprésente dans tous les domaines de la vie quotidienne, autant sous des traits laïcs que religieux, dans des livres scolaires, sur des images imprimées, des vitraux, à travers les nombreuses statues présentes notamment dans l’espace public sans oublier sur les céramiques.
La vie de Jeanne d’Arc est ainsi largement illustrée dans la production de la Faïencerie de Sarreguemines contribuant ainsi, à la fin du 19ème siècle, à renforcer le sentiment national. Interprétation personnelle des grands artistes de la Faïencerie, reproduction fidèle ou imagée de célèbres œuvres du patrimoine artistique national ou encore inspiration de l’imagerie populaire, les représentations de Jeanne d’Arc à la manufacture sont riches, variées et illustrent parfaitement le savoir-faire acquis par les faïenciers de Sarreguemines…

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TERRACOTTA DOMESTICA

Auteur : Atelier Polyhedre
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2021
40 p.

Les Musées de Sarreguemines proposent régulièrement des expositions de céramique contemporaine. Une façon d’offrir au public la possibilité de découvrir de nouveaux univers artistiques, de nouvelles pratiques issues d’un savoir-faire ancestral profondément lié à l’histoire de la ville, tout en soutenant les artistes contemporains.
Cette année, c’est l’Atelier Polyhedre qui a été invité. Leur démarche artistique fortement inspirée par la nature s’exprime à travers la réalisation de pièces fonctionnelles aux lignes tendues, réalisées en série grâce à la technique industrielle du coulage. Les inviter à exposer dans le cadre du Moulin de la Blies s’est donc imposé comme une évidence.

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Faïence power. les années 1970 à Sarreguemines

Auteur : Musées de Sarreguemines
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2020
120 p.

La décennie 1970 est une période charnière pour les Faïenceries de Sarreguemines, Digoin et Vitry-le-François. Au-delà des aspects historiques, nous vous proposons à travers cet ouvrage de mieux appréhender l’évolution de la stratégie industrielle (politique d’investissement, mise en avant de certaines productions) et commerciale du groupe mais surtout de découvrir les choix artistiques des directeurs qui ont marqué cette période (appel aux designers, retour du grès et des formes anciennes, recherches sur de nouveaux émaux, etc.) et contribué à affirmer la spécificité de la production de la faïencerie.

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Une faïencerie au service de l'Empire : les productions napoléoniennes à Sarreguemines

Auteurs : Philippe Hamman, Musées de Sarreguemines
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2019
172 p.

Dès les premières années de son existence, des productions à caractère patriotique sortent des ateliers de Sarreguemines, notamment des assiettes et des pièces de forme relayant la propagande napoléonienne. La manufacture bénéficie pour cela d’un contexte économique, social et surtout politique avantageux. Cette publication se propose de recenser la production patriotique de la manufacture connue à jour d’une part et d’en étudier l’iconographie et le contexte de création d’autre part. Sur quels critères se basaient les directeurs de la faïencerie pour ordonner la mise en production de tels objets ? Quel message cherchaient-ils à faire passer ? Leurs motivations étaient-elles davantage économiques ou politiques ?

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Fabriqués à Sarreguemines. L’exportation des produits de la faïencerie

Auteur : Musées de Sarreguemines
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2019
220 p.

Dès les premières années de son existence, la faïencerie vend des marchandises bien au-delà des frontières nationales. Au fil du temps et grâce notamment à l’évolution des moyens de transport et des méthodes commerciales, elle est présente sur tous les continents… Ces exportations contribuent à bâtir la renommée de la faïencerie et font connaître la Ville de Sarreguemines dans le monde entier.
L’ouvrage retrace les circuits de vente et la stratégie commerciale de la manufacture aux 19ème et 20ème siècles mais évoque aussi les choix artistiques qui ont motivé la création de décors spécifiques destinés à percer les nouveaux marchés à travers le monde.

Terre(s) ou les caprices du trait d'union

Auteur : Arnaud Lang
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2020
21 p.

Arnaud Lang s’expose et nous invite à voyager dans son univers faussement naïf. Ses œuvres, témoins des différentes périodes qui ont marqué son cheminement artistique, se côtoient, dialoguent, se répondent. Le visiteur navigue entre dessins, peintures, bas-reliefs et sculptures, il se retrouve face à face avec des ours, des peuples vivant d’incroyables aventures à la surface d’un vase, des créatures hybrides… Telle une plongée dans un songe que l’artiste aurait façonné de ses mains.

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Céramique française 1970 - 2000. Donation France et Wolfgang Kermer

Auteurs : France Kermer, Wolfgang Kermer, Musées de Sarreguemines
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2018
179p.

Pour rassembler une collection de céramiques contemporaines, il leur aura fallu 30 ans et leur passion commune pour l'art et la matière.
La collection rassemblée par France et Wolfgang Kermer brosse le panorama de la céramique française de la fin du 20e siècle, une période particulièrement dynamique, en une centaine de céramiques et autant d’artistes. La richesse de cette collection est sa diversité mais aussi les rencontres avec la terre et ses artisans, engendrées au fur et à mesure des pérégrinations du couple à travers la France.
Découvrez ici un extrait du catalogue de la « donation Kermer », qui présente une centaine de pièces d’artistes français ou étrangers ayant œuvré seul ou en couple. Leur création qui s’étend des années 1970-80 à l’an 2000, présente un panorama très diversifié de formes allant de la pièce tournée à la sculpture, et de matières : du grès à la porcelaine, faïence et terres vernissées.

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Guerre et Paix à la faïencerie de Sarreguemines 1914-1918

Auteur : Musées de Sarreguemines
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2018
80p.

A l’exemple des autres médias, les manufactures faïencières se sont mobilisées pendant et après ces quatre années de guerre afin de diffuser leurs créations à haute valeur patriotique. L’Annexion de l’usine de Sarreguemines au territoire allemand en 1871 et la création d’une succursale en France (à Digoin en 1877) ont fortement influencé la stratégie de l’entreprise.
Une petite production mal connue a ainsi contribué à l’effort de guerre, permettant à la manufacture d’allier sentiments patriotiques et intérêts commerciaux. Ce n’est qu’à l’armistice que l’inspiration des créateurs se libère…

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Art déco la céramique de Lorraine

Ouvrage collectif
Éditions des Musées de Sarreguemines
160p.

L'Art déco est un des avatars du goût de l'humanité pour l'esthétisme. En succédant à l'Art nouveau, il contribue à une vaste errance née voici plus de dix milles ans, l'aventure de l'art.

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Matières et formes de cuissons au bois

Auteur : Nicole Crestou
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2014
68p.

On évoque volontiers la magie du feu pour la cuisson de la céramique, et davantage encore pour les longues cuissons au bois de terre à grès.
Nous vous invitons surtout à découvrir et ressentir les œuvres de nos trois invités : Hervé Rousseau, Geogres Sybesma et Eric Astoul tous trois installés à la Borne...

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HISTOIRE(s) DE BLEU

Auteurs : Sabine Pasdelou, Xavier de Rubercy
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2014
40p.

Ingrid Van Munster, Pierre Dutertre, Alexandra Tollet, Joëlle Bellenot et Sandra Zeenni sont les successeurs et héritiers des grands céramistes du 19ème siècle. Ils sont tout à la fois : potiers, chimistes, chercheurs, expérimentateurs.
Ils interrogent la terre, écoutent sa réaction, réajustent sans relâche et créent enfin.
Leurs œuvres, tel des enfantements, invitent à la contemplation, à la méditation et à la rêverie. Chacun à leur façon, ces céramistes nous content une histoire de bleu...

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SCULPTURES

Auteur : Claude Mea
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2015
52p.

Le corps en céramique, nos corps comme les voient et donnent à voir Fanny Ferre, Laure Gaudebert et Michel Wohlfahrt réunis ici.
Trois créations qui se réfères aux êtres humains que nous somme accompagnés d'autres êtres, animaux, ou imaginaires. Créations en terre de l'être, seul ou en groupe, pris dans son effort, son émotion, son rêve.

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Des hommes, des terres, des machines… la production de la faïence à la manufacture de Sarreguemines

Auteurs : Emile Decker, Diana Hoffmann et Christian Thévenin
Éditions des Musées de Sarreguemines, 1998
107 p.

Véritable guide de visite pour le Musée des Techniques Faïencières (Moulin de la Blies), on trouve ici détaillé tout le processus de fabrication de la céramique de la matière première à l’objet fini. Des témoignages d’anciens faïenciers ainsi que des photos d’archives permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la manufacture… Vous ne regarderez plus vos assiettes de la même façon !

Rêves de Japon / Japonisme et Arts appliqués

Auteurs : Emile Decker, Christian Thévenin, Godard Diana, Olivier Decker, Geneviève Aubry
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2008
168 pages

Le courant japonisant a fortement influencé les créateurs de la faïencerie. L’exposition « Rêves de Japon » s’est construite autour de la collection des estampes japonaises d’Hokusai, rassemblées par la manufacture de Sarreguemines au 19ème siècle. Les industriels – et notamment les céramistes – y ont vu des trésors susceptibles de renouveler leur production, et par conséquent leur clientèle.
Les Musées de Sarreguemines conservent aujourd’hui de nombreuses pièces inspirées de ce courant artistique qui rencontra un vif succès auprès du public.

Photo & céramique #1

Auteur : Musées de Sarreguemines
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2012
136 p.

L’histoire des techniques de l’invention de la photographie aux années 1980.
Après l’invention de la photographie au milieu du 19e siècle, les photographes cherchent un support résistant et durable pour y fixer leur travail. La céramique devient un terrain d’exploration. Ce catalogue d’exposition présente toutes les techniques d’impressions photographiques sur céramique en partant de la lithographe jusqu’au procédés de transferts céramiques numériques.

Photo & céramique #2

Ouvrage collectif
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2012.
52 p.

Après une première approche historique des liens entre céramique et photographie, #2 présente des œuvres contemporaines d’artistes qui ont choisi d’exploiter ces techniques dans leurs créations. Les techniques utilisées sont elles aussi contemporaines : Transferts céramiques numériques, sérigraphie, la pose des transferts décalcomanie.

Mémoires du lieu

Auteur : Jacques Kaufmann
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2001
28 p.

Jacques Kaufmann a souhaité travailler sur le thème de la mémoire des lieux. Il met en valeur, à travers ces cinq installations, les traces laissées par le travail et les hommes sur le site du Moulin de la Blies. Il s’est chargé d’évoquer par des signes ce qui a disparu et d’ériger les matières premières comme témoins ultimes de l’activité de production.

Du Chaos à la Création

Auteur : Daniel de Montmollin
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2002
34 p.

L’activité de frère Daniel de Montmollin s’inscrit dans la longue lignée des céramistes qui, depuis des milliers d’années, expérimentent patiemment et découvrent les ressources des arts du feu. L’œuvre de frère Daniel a cependant marqué d’une façon profonde la création céramique en France.

Terre. Expression du fantastique.

Auteurs : Musées de Sarreguemines et de Trouville
Éditions des Musées de Sarreguemines, 1993
8 p.

Dans une exposition présentée à Sarreguemines (et plus tard au musée de Trouville), trois travailleurs de la terre, Wilfried Maria Blum, Monique Dégulaire et Jean Fontaine, proposent leur imaginaire modelé et cuit. Ils offrent des êtres fantastiques, nés de la collaboration des rêves humains, de la terre, de l’air, de l’eau, du feu… et des mains habiles des artistes.

Made in IEAC. Acte 1

Auteur : Institut européen des Arts Céramiques de Guebviller
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2011
40 p.

Depuis de nombreuses années les Musées de Sarreguemines invitent régulièrement, dans le cadre d’exposition, de jeunes créateurs ou les travaux de fin d’études de certains étudiants. En 2011, l’Institut Européen des Arts Céramiques a été sollicité et a accepté l’invitation de la Ville de Sarreguemines. Cinq artistes, lauréats soit de la promotion 2009, soit de celle de 2010 exposent leurs œuvres et détaillent leur démarche artistique : Jessy Geffray, Hélène Houin, Irène Mascret, Anita Parot, Christine Rousseau.

Songe d’argile

Auteurs : Olivia et Thiébaut Chagué
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2008.
38 p.

Les œuvres que Thiébaut et Olivia Chagué exposent à Sarreguemines résultent de leurs propres songes d’argile. L’extrême richesse des formes et des matières, qui caractérise leur travail de création, la force qui s’en dégage, engageront les lecteurs de leurs œuvres à entamer des voyages et des rêveries qui leur seront personnels.

L’enfance de l’art

Auteur : Gérard Brand
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2013
38 p.

Gérard Brand est une figure incontournable de la mosaïque contemporaine. S’affranchissant des techniques traditionnelles, il a mis au point un procédé unique : la mosaïque tridimensionnelle. En joignant le fer à la mosaïque, il fait de ses tesselles la structure d’œuvres monumentales.

Et bien d'autres publications encore...

Henri Loux, l’artiste de l’âme alsacienne

Auteurs : F. Gastebois et Paul-André Befort
Éditions A propos de, 2011
224 p.

(Re)decouvrez un artiste unique, auteur du célèbre service “Obernai” produit dès le début du 20ème siècle par la faïencerie de Sarreguemines…
Henri Loux n’était ni un provocateur, ni un novateur. Pourtant, son oeuvre persiste et séduit notre regard contemporain. En adaptant ses dessins aux états d’âme de l’Alsace, il offre l’occasion d’une relecture de l’histoire du goût artistique depuis un siècle. Son parcours permet d’expliciter le produit d’histoires convergentes, celle de l’artiste et de son processus de création, celle de l’appartenance à son environnement, celle du sens donné aujourd’hui à sa peinture… Il a construit, dessiné, inventé des personnages, des paysages, des situations qui sont toutes à leur manière un portrait de l’immédiat. Son oeuvre est un gigantesque miroir de la vie et de l’âme des années 1900, une parade emblématique et colorée de son contexte, un jalon original et inédit de son époque.

Cahier d’études et de recherches / La salle de billard de l’Olympia à Paris

Auteur : Sarreguemines Passions
Éditions Sarreguemines Passions, 2016
28 p.

Dans le dernier quart du 19ème siècle, l’engouement pour la céramique architecturale se développe. La faïencerie de Sarreguemines entreprend vers 1880 la réalisation de panneaux de carreaux historiés, à l’instar des manufactures de Choisy, Gien, Longwy, etc. Cette production rencontre très rapidement un vif succès : on retrouve des panneaux dans de nombreux lieux privés ou publics à travers le monde, dont la salle de la salle de billards de l’Olympia de Paris. Quelques énigmes restent cependant à élucider concernant le choix de l’iconographie pour la décoration de ce haut lieu de la culture parisien…

Cahier d’Études et de recherches / Les moutardiers

Auteur : Sarreguemines Passions
Éditions Sarreguemines Passions, 2017
52p.

Quelle différence y a-t-il entre un moutardier et un pot à moutarde ? Comment leur forme a-t-elle évolué au fil du temps ? Quelle peut-être l’influence des grandes maisons de production dans les décors proposés par la faïencerie ?
Après avoir étudié les sucriers et les coquetiers, l’association « Sarreguemines Passions » a mené des recherches sur les moutardiers produits dans les ateliers de Sarreguemines ou dans ceux de sa succursale de Digoin, jusqu’aux années 1930.
Plus de 120 moutardiers appartenant notamment à de célèbres services de table sont ainsi répertoriés, permettant de mieux identifier ces pièces qui ont aujourd’hui disparu de nos tables….

Cahier d’études et de recherches / Les coquetiers

Auteur : Sarreguemines Passions
Éditions Sarreguemines Passions, 2012
88 p.

Les “Cahiers d’études et de recherches” ont été voulus par Sarreguemines-Passions pour faire le point sur des recherches, des travaux ou des découvertes qui ne sont pas assez denses en texte pour faire l’objet d’un livre.
Consacrés aux coquetiers de Sarreguemines et de Digoin, cette livraison fait le point sur les connaissances actuelles détenues par les membres de l’association sur le sujet.

Cahier d’études et de recherches / Les sucriers de table

Auteur : Sarreguemines Passions
Éditions Sarreguemines Passions, 2012
88 p.

Après un bref rappel sur l’histoire du sucre et celle des coutumes liées à son utilisation, cet ouvrage présente les objets produits par la faïencerie de Sarreguemines aux 19ème et 20ème siècles, destinés au service du sucre.
Grâce aux archives connues à ce jour – notamment les planches de catalogues édités par la manufacture – , les formes, les décors et les marques de fabrique des différents sucriers de table sont soigneusement répertoriés afin de vous permettre de mieux identifier les pièces qui pourraient se trouver dans vos armoires…

Antoine-Albert Richard dit Froment-Richard

Auteurs :
Marion Kalt, Henri Gauvin et Michel Monnet

Éditions Sarreguemines Passions, 2009
223 p.

Froment Richard est un artiste jusque-là mystérieux… Qu’elles aient été produites à Creil, Montereau ou à Sarreguemines, les faïences qui portent ses décors sont très recherchées.
Cet ouvrage dévoile son identité et recense les illustrations réalisées par l’artiste. Il nous fait découvrir des productions jusque-là inconnues du grand public, celles que l’on peut lui attribuer sans contestation, celles sujettes à controverses, et celles d’autres artistes qui lui sont attribuées à tort.

Cent ans de faïences populaires peintes à Sarreguemines et à Digoin

Auteurs : Henri Gauvin et Jean-Jacques Becker
Éditions Sarreguemines Passions, 2007
223 p.

Cet ouvrage est le premier consacré aux productions de la faïencerie de Sarreguemines peintes à la main, au pochoir ou à la brosse. Il présente les techniques de création des décors et permet au lecteur de dater approximativement les pièces en sa possession. Outre les très nombreuses illustrations, on retrouve dans une seconde partie de l’ouvrage 53 planches qui représentent les principales pièces ayant servi à cette étude.

Les marques de fabrique

Auteur : Association Sarreguemines Passions
Éditions Sarreguemines Passions, 2005
Édition trilingue (français, anglais, allemand), 217p.

Cet ouvrage recense les marques présentes sur les céramiques produites par la faïencerie de Sarreguemines : marque de fabrique; marque de distributeurs ou de revendeurs ; chiffres ; lettres ou autres signes permettant d’identifier le type de pâte, l’ouvrier, etc.
Un guide pratique indispensable pour mieux identifier et dater les céramiques produites par la manufacture de Sarreguemines ou ses succursales aux 19ème et 20ème siècles.

La faïencerie de Sarreguemines

Auteur : Alain Benedick
Éditions ABM, 2009
223 p.

Deux cents ans de créations, de productions. Deux cents ans qui ont conduit la manufacture de Sarreguemines vers les sommets. L’ouvrage présente les productions phares de la manufacture et référence les principales marques utilisées…

Sarreguemines, Ville Pensée

Auteur : Michel Bourguet.
Images en manœuvre éditions, 2012
158 p.

Avec plus de 180 prises de vue originales et insolites, “Sarreguemines, ville pensée” montre la Cité des Faïences comme vous ne l’avez jamais vue. Au fil d’une chronologie finement détaillée, vous découvrirez le riche passé de cette ville aux forts accents industriels, touristiques et transfrontaliers.
Un voyage dans le temps qui livre au lecteur les détails de l’urbanisation “pensée” de cette cité aux charmes multiples. Un héritage unique et précieux à partager !

Faïences dites de Jersey. Les faïences lustrées du Royaume-Uni au XIXe siècle.

Auteurs : Anne et Michel Tual
In Extenso Éditions, 2016
353 p.

Au 19ème siècle, les marins français rapportaient d’Angleterre des objets en faïence ornés de décors brillants, connus sous le nom de « faïence de Jersey ».
Ce premier ouvrage français de référence sur les faïences lustrées du Royaume-Uni au 19ème siècle aborde tous les aspects de cette production : les origines, les procédés de réalisation, les fabriques, les décors et les formes… La deuxième partie du livre présente un choix de plus de 400 objets de la collection d’Anne et Michel Tual, dont des pièces réalisées par la manufacture de Sarreguemines. En 2019, les Musées de Sarreguemines ont consacré une exposition aux faïences lustrées en proposant de mettre en regard la production sarregueminoise avec les pièces réalisées dans les ateliers britanniques au 19ème siècle.

Mécanofolie

Auteur : Jean Fontaine
Éditions Galerie Humus
64p.

Jean Fontaine s’expose au musée de Sarreguemines. L’artiste nous livres ses sculptures en terre mettant en évidence la continuité entre les tissus, les organes dits vivants et les enchevêtrements des mécanismes, Vous trouverez également un entretien avec le sculpteur. Ses œuvres sont présentées de façon permanente à la Galerie Humus, à Lausanne.

Série Blanche. La céramique, naissance d’une industrie au cœur de l’Europe.

Ouvrage collectif
Éditions Musées gaumais / Musée de Sarreguemines, 2007
336 pages.

La Grande Région, composée de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat, de la Lorraine, du Grand-Duché de Luxembourg et de la Wallonie, est a priori un espace morcelé par l’histoire politique et les barrières linguistiques. Mais c’est dans ce territoire que la production faïencière devient, dès la fin du 18ème siècle, l’industrie la plus fédératrice, transgressant les frontières et les distances
Comment, partant d’un artisanat familial, la production faïencière s’est muée en véritable art industriel ? En quoi l’évolution des styles et des techniques a contribué à l’apparition d’une nouvelle esthétique qui a fait de la céramique une véritable industrie dans cette Grande Région ? Entre espionnage industriel et destins croisés des grandes familles dirigeantes, entre évolution des styles et histoire de l’art, l’ouvrage retrace deux siècles d’industrialisation de la céramique sur le territoire de la Grande Région où au XVIIIe siècle sont nées plus de cinquante faïenceries…

Les assiettes imprimées de Sarreguemines, 1828-1838

Auteur : Charles Bolender
Éditions S.I.D., 2004
279 p.

En 1828, avec l’introduction en France des procédés d’impression par transfert qui avaient vu le jour en Angleterre, la décoration des produits céramiques connaît une extraordinaire expansion. Ce procédé est rapidement introduit à la manufacture de Sarreguemines par Paul Utzschneider, permettant ainsi de diversifier considérablement la production.

La faïencerie de Sarreguemines dans la tourmente / 1935-1945

Auteur : Charles J. BOLENDER
Éditions des Musées de Sarreguemines, 2010
282 p.

La faïencerie de Sarreguemines n’a pas échappé aux tourments de la Seconde Guerre mondiale. Au printemps 1940, les troupes allemandes entrent dans la Ville et s’intéressent de près à l’activité faïencière. Dès l’automne, la manufacture est mise sous séquestre puis vendue à l’entreprise Villeroy & Boch.
Durant tout le conflit, les dirigeants ont du affronter de nombreuses difficultés : pénuries de matières premières et de personnels, dégâts occasionnés par les bombardements…
A l’aide de nombreux documents d’archives et de photographies d’époque inédites, l’auteur retrace les dix années précédant l’armistice (revendications sociales, évacuation en 1939, combats dans la Ville, etc) et leurs conséquences à la faïencerie (évolution de la production, destructions des usines, manque de main d’œuvre…).

Faïences de Sarreguemines : les créations de Victor Kremer

Auteur : Amis des Musées et des Arts
Éditions des Amis des musées et des arts, 2010
88 p.

Victor Kremer (1857-1908) a été formé à Sarreguemines par son père Joseph Kremer. Son nom reste attaché à de grands vases monumentaux richement décorés de fleurs de tournesol. Sa place dans l’entreprise devait être importante car il fut l’un des rares à signer ses œuvres…

Mission céramique. Collection Jean Jacques et Bénédicte Wattel

Auteur : Jean-Jacques et Bénédicte Wattel
Éditions Louvre Victoire, 2013
416 p.

Cet ouvrage permet de mieux comprendre la céramique créée au cours des années 1940, 1950 et 1960. Il décline les différentes phases du processus créatif et le replace dans le contexte historique et esthétique de ces époques.

DU HÉRAPEL À BERLIN, Heinrich Böcking et le destin d’une prestigieuse collection archéologique

Auteur : Roland Hoffmann
Éditions du Ministère de la Culture et de la Communication, 1999
166p.

Il est admis comme une évidence que la recherche archéologique s'alimente des recherches de terrain : les fouilles viennent, campagne après campagne, augmenter les connaissances sur une période donnée, conforter ou infirmer des hypothèses, compléter les données sur un sujet. Ce catalogue d’exposition permet de présenter une partie des fouilles qui ont eu lieu au Hérapel.