1922 - 2022 : UN SIECLE DE MUSEE A SARREGUEMINES

Si aujourd’hui, les collections sont exclusivement tournées vers les arts du feu et plus particulièrement  les céramiques produites par la Faïencerie de Sarreguemines, cela n’a pas toujours été le cas. Du cabinet de curiosités de 1922 au Musée de la Faïence de 2022, les collections ont une histoire mouvementée, à l’image de celle de notre territoire au cours du 20e siècle…

Du cabinet de curiosités au Musée de la Faïence...

 

Créé par arrêté municipal le 25 décembre 1922, le « Musée municipal d’histoire régionale et d’histoire naturelle » ouvre ses portes en avril 1929, dans une ancienne caserne de la ville. Une chambre lorraine y côtoie des objets militaires ; les objets océaniens de Nicolas Hamman dialoguent avec les trouvailles archéologiques d’Emile Huber et, au hasard d’un couloir, on retrouve un cheval naturalisé, des papillons, une vieille voiture ou encore des monnaies anciennes. Seules quelques céramiques rappellent la Faïencerie qui a fait la renommée de la ville.

 

Les collections - reconstituées après les lourdes pertes des années 1940 - trouvent enfin un lieu d’exposition  pérenne en novembre 1972, autour de l’ancien Jardin d’Hiver de Paul de Geiger. Après la mise en vente à Drouot d’oeuvres majeures par la nouvelle direction de la Faïencerie en 1987, la population prend progressivement conscience de la nécessité de sauvegarder le patrimoine local. La thématique faïencière s’affirme de plus en plus et, au début des années 2000, le Musée régional devient « Musée de la Faïence ».

Retour sur cent ans d’évolution des collections du Musée entre art et tradition populaires, archéologie… et céramique !

 

PARCOURS « 100 ans de collections au Musée de Sarreguemines »

Plus d’une centaine d’oeuvres ayant une histoire spécifique sont mises en valeur, dont une grande majorité, directement sorties des réserves, n’ont pas été présentées au public depuis de très nombreuses années. Un circuit de visite à découvrir en toute autonomie jusqu'au 15 juillet 2023 grâce aux supports de médiation créés pour l’occasion ou lors des visites commentées proposées par l’équipe scientifique des Musées.

Dans les coulisses du Musée...

Découvrez le reportage réalisé à l'occasion de l'installation de ce parcours de visite ici !

la rue et le boulevard, deux panneaux emblématiques de la PRODUCTION DE LA faïencerie de Sarreguemines

 

Parmi les productions emblématiques de la Faïencerie de Sarreguemines, on retrouve deux affiches de Théophile Steinlen adaptées sur céramique en 1896 et 1902. "Le Boulevard", qui fait partie des collections du Musée depuis 1987 et "La Rue" (conservée dans une collection privée) décoraient jusqu'au milieu des années 1970 le siège social parisien de la Faïencerie.

 

Monsieur Alain Cazal, directeur de la Faïencerie entre 1970 et 1978, a souhaité mettre "La Rue" en dépôt au Musée régional de Sarreguemines, quelques mois après son ouverture en novembre 1972. Il est resté dans la salle d’exposition du Musée jusqu’en septembre 1985 puis a été vendu en mai 1987 à Drouot à un collectionneur privé suisse.

 

Pour la première fois depuis plus de 40 ans, à l'occasion des 100 ans du Musée de Sarreguemines, les deux panneaux sont réunis et peuvent être admirés dans les salles du Musée de la Faïence... Pour en savoir plus sur ces deux panneaux en céramique, suivez le lien !

 

La Ville de Sarreguemines remercie l’Association du Musée du Petit Palais – Genève pour avoir autorisé le dépôt de "La Rue" à Sarreguemines pour une durée de cinq ans.

 

 

Vous avez manqué ce grand rendez-vous ? Retrouvezici le programme de la manifestation et le détail des animations qui étaient proposées..

Journée d’Étude : "1922-2022… et demain ?"

Une journée d’étude a rassemblé des collectionneurs, des historiens et des responsables politiques le samedi 19 novembre 2022 au cinéma Le Forum de Sarreguemines.

Une plongée dans le passé des collections du Musée pour mieux comprendre leur avenir, notamment dans la perspective d’une réhabilitation de la friche industrielle de la Faïencerie.

Découvrez le programme détaillé des interventions ici !

Toutes les interventions de cette journée sont à retrouver sur la chaîne Youtube des Musées de Sarreguemines en suivant ce lien.

Balade contée au milieu des collections avec Guillaume Louis

Le dimanche 20 novembre, petits et grands ont pu découvrir les collections des Musées de Sarreguemines et les symboles cachés sur les œuvres lors d'une déambulation en famille, accompagnés de Guillaume Louis, conteur...

Ça tourne ! 100 ans de collections à animer

Les plus jeunes étaient ensuite invités à détourner les œuvres du Musée pour réaliser un petit film d’animation collaboratif avec la technique du stop-motion. Une animation proposée par les Ateliers Vagabonds, à découvrir ici !

UN LIVRE ET UNE MÉDAILLE POUR CÉLÉBRER LES 100 ans du Musée

«Un lieu, des collections. Le Musée de la Faïence de Sarreguemines»

Un ouvrage de 100 pages, co-écrit par l’équipe scientifique des Musées de Sarreguemines et l’Association Sarreguemines Passions qui met en valeur les collections céramiques du Musée de la Faïence et l’histoire de la manufacture à travers une sélection de plus d’une centaine d’œuvres.

Disponible dans la boutique des Musées / 13€

Les Musées de Sarreguemines ont désormais leur Monnaie de Paris®.

À l’occasion des 100 ans du Musée, une monnaie inédite à l’effigie du Jardin d’Hiver et du Moulin de la Blies est éditée.

Disponible dans la boutique des Musées /  2€