Accèder directement au contenu

Les musées fêtent leurs 100 ans !

Si aujourd’hui, les collections sont exclusivement tournées vers les arts du feu et plus particulièrement  les céramiques produites par la Faïencerie de Sarreguemines, cela n’a pas toujours été le cas. Du cabinet de curiosités de 1922 au Musée de la Faïence de 2022, les collections ont une histoire mouvementée, à l’image de celle de notre territoire au cours du 20e siècle…

Du cabinet de curiosités au Musée de la Faïence...

Créé par arrêté municipal le 25 décembre 1922, le « Musée municipal d’histoire régionale et d’histoire naturelle » ouvre ses portes en avril 1929, dans une ancienne caserne de la ville. Une chambre lorraine y côtoie des objets militaires ; les objets océaniens de Nicolas Hamman dialoguent avec les trouvailles archéologiques d’Emile Huber et, au hasard d’un couloir, on retrouve un cheval naturalisé, des papillons, une vieille voiture ou encore des monnaies anciennes. Seules quelques céramiques rappellent la Faïencerie qui a fait la renommée de la ville.

Les collections - reconstituées après les lourdes pertes des années 1940 - trouvent enfin un lieu d’exposition  pérenne en novembre 1972, autour de l’ancien Jardin d’Hiver de Paul de Geiger. Après la mise en vente à Drouot d’oeuvres majeures par la nouvelle direction de la Faïencerie en 1987, la population prend progressivement conscience de la nécessité de sauvegarder le patrimoine local. La thématique faïencière s’affirme de plus en plus et, au début des années 2000, le Musée régional devient « Musée de la Faïence ». Retour sur cent ans d’évolution des collections du Musée entre art et tradition populaires, archéologie… et céramique !

Parcours inédit « 100 ans de collections au Musée de Sarreguemines »

Plus d’une centaine d’oeuvres ayant une histoire spécifique sont mises en valeur, dont une grande majorité, directement sorties des réserves, n’ont pas été présentées au public depuis de très nombreuses années. Un circuit de visite à découvrir en toute autonomie grâce aux supports de médiation créés pour l’occasion ou lors des visites commentées proposées par l’équipe scientifique des Musées.

Samedi 19 novembre // 9h-16h30

Journée d’Étude : "1922-2022… et demain ?"

Journée d’étude avec des collectionneurs, des historiens et des responsables politiques. Une plongée dans le passé des collections du Musée pour mieux comprendre leur avenir, notamment dans la perspective d’une réhabilitation de la friche industrielle de la Faïencerie. La journée d’étude sera clôturée par une visite commentée du nouveau circuit de visite du Musée de la Faïence, à 17h.

Découvrez le programme détaillé des interventions ici !

Lieu : Cinémas Forum de Sarreguemines
Ouvert à tous, gratuitement. Réservation conseillée.


Dimanche 20 novembre // 14h-18h

Balade contée au milieu des collections avec Guillaume Louis

Une déambulation en famille pour découvrir l’histoire des collections et les symboles cachés sur les œuvres…

Ça tourne ! 100 ans de collections à animer

Petits et grands sont invités à détourner les œuvres du Musée pour réaliser un petit film d’animation collaboratif avec la technique du stop-motion. Animation proposée par les Ateliers Vagabonds.

Lieu : Musée de la Faïence
Animations accessibles à tous, gratuitement, dans la limite des places disponibles.

>Découvrez le programme complet du week-end anniversaire

Les nouveautés de la boutique à l'occasion des 100 ans du Musée

«Un lieu, des collections. Le Musée de la Faïence de Sarreguemines»

Un ouvrage de 100 pages, co-écrit par l’équipe scientifique des Musées de Sarreguemines et l’Association Sarreguemines Passions qui met en valeur les collections céramiques du Musée de la Faïence et l’histoire de la manufacture à travers une sélection de plus d’une centaine d’œuvres.

Disponible dès le 19 novembre dans la boutique des Musées / 13€

Les Musées de Sarreguemines ont désormais leur Monnaie de Paris®.

À l’occasion des 100 ans du Musée, une monnaie inédite à l’effigie du Jardin d’Hiver et du Moulin de la Blies est éditée.

Disponible dans la boutique des Musées /  2€