Le centre de documentation

Le centre de documentation a pour mission la collecte, le traitement, la diffusion et la conservation des ouvrages.

Dès 1972 sous l’impulsion de sa directrice Mme Marguerite Pax, le nouveau musée se dote d’un petit fonds d’ouvrages. Il s’agit essentiellement de livres spécialisés dans l’archéologie et l’histoire locale. Le musée d’alors est un musée de pays, musée régional. Plus tard, sous l’égide de son conservateur Emile Decker, le musée devient « Musée de la faïence » et les collections céramiques sont davantage mises en avant.

Le fonds documentaire évolue également et s’oriente lui aussi vers le champ céramique en traitant aussi bien son aspect technique, artistique, qu’historique. Aujourd’hui riche de plus de 2000 ouvrages et d’une cinquantaine de revues différentes, le centre de documentation se situe au 1er étage du Musée de la faïence, au sein de la conservation.

Thèmes du fonds documentaire

Le fonds général est essentiellement constitué d’ouvrages sur la céramique, classés par origines géographiques, par artistes, par courants artistiques ou encore par matières. On y trouve notamment des catalogues d’exposition (expositions organisées à Sarreguemines ou dans d’autres établissements culturels français et européens) ainsi que des recueils de marques de fabrique permettant d’identifier les productions de nombreuses manufactures. Les productions françaises sont bien représentées avec un classement par régions.

Le centre de documentation renferme de nombreux ouvrages anciens, datant essentiellement du XIXème siècle : des rapports du jury lors des diverses expositions universelles ; de rares numéros de « L'Art pour tous : encyclopédie de l'art industriel et décoratif » par Émile Reiber ou encore l’intégralité de la revue « Le Japon artistique, Document d'art et d'industrie » (revue mensuelle sur les arts japonais, publiée par Siegfried Bing).

Fonds spécifiques

Fonds Pax

Fonds Mocellin

Marguerite Pax, directrice du Musée de Sarreguemines de 1971 à 1981, est une femme passionnée d'archéologie. Durant plusieurs années, elle effectue des fouilles archéologiques dans la région de Sarreguemines. Elle permet notamment la mise au jour du site de Bliesbruck et de la villa gallo-romaine du Grosswald à Sarreinsming. En 1969, sous son influence, un musée d'archéologie ouvre durant quelques mois à Sarreguemines.

Accumulant des ouvrages sur l'archéologie, elle décide d'en donner une partie au musée. Son fonds permet en effet d'identifier une partie des dépôts archéologiques conservés au musée, aidant ainsi la documentation des collections.

Alain Mocellin (1943 - 2016) est né à Metz. Il obtient son diplôme d'ingénieur des Mines à Nancy et en 1966, intègre le Massachusetts Institute of Technology où il obtient son doctorat après quatre années de recherche.

Après son retour en France, il rejoint l’École des Mines de Paris et crée un groupe de recherche sur la céramique qu'il dirige jusqu'en 1977. Il quitte la France pour enseigner dans un laboratoire de recherche sur la céramique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse. En 1988, il revient à Nancy comme professeur à l’École des Mines de Nancy et entreprend la création d'un groupe de recherche sur la céramique et lance un programme d'échange européen avec l'Institut des Nouveaux Matériaux de l'Université de Sarrebruck. Détenteur de sept brevets, il écrit bons nombres d'articles sur la céramique, devenant une référence pour les chercheurs.

Après toutes ses années d'étude, Alain Mocellin décide de donner en 2011 l'intégralité de sa bibliothèque aux Musées de Sarreguemines. Ce fonds est constitué d'ouvrages et de revues techniques sur la physique et la chimie de la céramique.

Fonds massing

Né à Sarreguemines, Jean-Michel Massing (1948 - ) a toujours été un chercheur passionné. En 1974, après avoir étudié l’histoire de l'art à l'université, il obtient une bourse d'étude pour étudier à l'Institut Warburg de Londres où il reste durant trois ans. Après l'obtention de son diplôme en 1977, il intègre le corps professoral au département d'histoire de l'art de l'Université de Cambridge. Ses travaux portent sur l'art médiéval et l'art moderne européen bien que ses dernières recherches se concentrent aujourd'hui sur l'art africain, en particulier des XVIè et XVIIè siècle.

Depuis près de vingt ans, Jean-Michel Massing dépose régulièrement des ouvrages et des revues consacrés aux arts du feu – le verre et la céramique – et à leurs artistes. Des catalogues de vente aux enchères dédiés à ce type de production sont également conservés dans nos locaux.

modalités d'accès

HORAIRES

Du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, de 9h00 à 12h00 et de 14h à 18h00.

CONDITIONS D'ACCÈS

Professionnels des musées et des bibliothèques.

Chercheurs, enseignants et étudiants.

Partenaires culturels des musées (médiateurs culturels, experts...).

Toute personne intéressée par les thèmes abordés par les collections du musée.

CONDITIONS DE CONSULTATION

La consultation se fait sur place et sur rendez-vous avec l'appui du documentaliste.

Un poste informatique de consultation est en accès à la salle de lecture. Les clés usb ou disques durs externes ne sont pas autorisés.

Deux places de consultation sont disponibles.

Le prêt n'est pas autorisé.

INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS

Pour toute demande, merci de contacter Olivier Decker

  • Par téléphone : 03 87 98 93 50
  • Par courriel : museum@mairie-sarreguemines.fr

ACCÈS

Centre de documentation

Musée de la Faïence

15-17 rue Raymond Poincaré

57 200 Sarreguemines

 

Merci de vous adresser à l'accueil du musée pour vous annoncer.