Pichets anthropomorphes et zoomorphes

Entre 1880 et 1920, la manufacture de Sarreguemines, tout comme d’autres centres de production français et européens (entre autres les faïenceries de Gien, Creil et surtout Onnaing) produit une très grande quantité de pichets en majolique (plus de 70 modèles recensés à ce jour).

Apparus au XVIIIème siècle à Delft, ces pichets se diffusent largement en Europe dans les autres manufactures, rencontrant partout un grand succès. Les premiers représentent des personnages chevauchant des tonneaux et trouvent leur place dans les auberges, encourageant ainsi les clients à consommer bières et vins. Ils sont particulièrement appréciés en Angleterre où ils font référence à Toby Fillpot, héros d’une chanson populaire.

D’une contenance comprise entre un litre et un litre et demi, ils illustrent le plus souvent des animaux ou des personnages historiques (les symboles de la nation française, les grands dirigeants français et européens…). Ces pichets anthropomorphes sont souvent liés à l’actualité et peuvent prendre un ton humoristique et sarcastique.

La renommée de la manufacture sarregueminoise était telle que des commandes spécifiques arrivaient d’autres pays (Argentine, Norvège…), pour obtenir une représentation de leurs hommes politiques.

Les Musées de Sarreguemines possèdent déjà plusieurs pichets anthropomorphes dans les collections. Certains d’entre eux sont exposés dans le circuit de visite permanent au Musée de la Faïence et ces dernières acquisitions permettent aux Musées de réaliser un inventaire exhaustif de ce type de production.