Ménages d'enfants

Les jouets pour enfants, notamment les articles en céramique, rencontrent un vif succès dans la seconde moitié du 19ème siècle. Grâce aux progrès de l’industrialisation et à la maîtrise de nouveaux procédés techniques, les jouets se démocratisent. Ces éléments en céramique, qui se transmettent souvent de génération en génération, remplacent peu à peu les jouets en étain, en cuivre ou en fer blanc. Les dinettes sont souvent accompagnées de meubles en bois (buffet de cuisine, meuble de toilette), qui imitent eux aussi le mobilier des adultes.

Dès le début du XIXème siècle, la faïencerie commence à produire des objets et jeux pour les enfants, identiques à ceux des adultes. Ceux-ci ont alors plusieurs appellations : « ménage d’enfants » ou « dinette », selon qu’ils sont destinés aux petites filles ou à leurs poupées. Les appellations commerciales de l’époque rendent la distinction entre les deux types difficile.

Des éléments de deux services ont été acquis, tous deux avec les décors dits Enfants Richard :

Le premier contient une soupière avec son couvercle, un compotier, un plat à gâteau, un plat ovale, deux raviers, une saucière à deux becs sur plateau, un saladier, des assiettes, une cafetière, un sucrier, cinq tasses avec leur soucoupe. Les objets portent la marque de fabrique la plus connue : Sarreguemines en écriture manuscrite, avec « U & C » en surimpression (Utzschneider et Compagnie). Elle a été utilisée entre les années 1880 et 1910.

Le second ménage d’enfant comprend : une chocolatière, un légumier, une soupière, des assiettes, un ravier. La marque de ce second service est identique à celle du premier service, à l'exception de la chocolatière qui porte la marque « U&C » avec un S à l’horizontal, entrelacé dans les deux autres lettres. Cette marque apparait également vers 1890/1910 sur les objets décoratifs habituellement.

Cette acquisition permet aux Musées de Sarreguemines de présenter dans l'exposition permanente des services pour adultes, enfants et poupées.