Les marques de fabrique

Dès les premières années de son existence, la manufacture « signe » sa production. Les marques peuvent être incisées en creux dans la pâte, imprimées après la cuisson (à l’aide d’un tampon notamment) ou en relief.

Elles évoluent avec le temps et indiquent le plus souvent la raison sociale de l’entreprise ou le lieu de fabrication, permettant ainsi de retracer une partie de l’histoire de la Faïencerie.

On retrouve également d’autres indications telles que le numéro de forme, le type de pâte, la date ou encore la taille.

Le numéro de forme

Il permet de dater l’année de création du moule. Les numéros autour de 300 apparaissent vers 1870, ceux autour de 3000 vers 1900. On dénombre plus de 6500 moules vers 1945.

Ces numéros sont appliqués en creux dans la pâte. A chaque numéro, une forme correspond. Le répertoire des pièces de forme de Sarreguemines et Digoin réalisé en partenariat avec l’association Sarreguemines-Passions référence la liste de ces moules en se basant sur les catalogues de la Faïencerie et sur la production connue.

Le type de pâte

Cette information, très utile lors de la cuisson, renseigne l’ouvrier sur la température et le temps de cuisson, l’emplacement dans le four… Les marques évoluent avec le temps et existent avec différentes variantes.

On peut également retrouver des nombres en creux qui font référence à un type de pâte : la pâte dénommée China porte ainsi les n°69 ou 74 ; la pâte Opaque le n°29.

La porcelaine, introduite au milieu des années 1850 à Sarreguemines, possède une marque de couleur verte.

La marque en forme de triangle est réservée aux terres rouges dites « terres carmélites » utilisées dans le domaine culinaire.

La date

La datation, qui apparait à la fin du 19ème siècle, précise l’année et le mois. On la trouve essentiellement sur les majoliques.

L'exemple ci-contre indique que la pièce a été fabriquée en avril 1898.

La taille

Pour les services de table et les accessoires, le numéro va de 0 à 6 (0 étant la taille la plus grande). Ce code commun permet aux fabricants, aux commerçants et à la clientèle de mieux identifier la marchandise.

Le nom de décor

Le nom donné au services de tables ou de toilette est fixé par le créateur ou le service commercial. Il est généralement inscrit dans un cartouche stylisé qui reprend parfois une partie du décor.

Ce type de cartouche est également visible pour les noms de certaines séries d'assiettes décoratives et permettent la datation des pièces. Un classement des typologies des marques des décors (publié dans l'ouvrage Les Arts de la Table édité par les Amis des Musées) a été réalisé afin de les identifier.

Le numéro de décor

Imprimé ou en creux dans la pâte, il est placé sous le numéro de forme et en plus petit caractère.

La lettre de façonnage

Imprimée ou peinte à la main, elle fait référence au peintre et/ou à l’ouvrier ayant posé le décor.

En creux, elle se rapporte à l’ouvrier qui a mis en forme la pièce.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons l'ouvrage intitulé "Les marques de fabrique" édité par l'Association Sarreguemines-Passions en 2005 et un article sur le sujet, récapitulant les différentes marques.

L'équipe scientifique des Musées de Sarreguemines reste également à votre disposition pour toute demande d'identification de céramique.