
Les expositions à venir
Au Musée de la Faïence
L’art déco s’invite à table
Des lignes droites, des figures géométriques, un style épuré… L’art déco s’invite à table à Sarreguemines !
Ce style mondialement connu, qui a touché tous les domaines de l’architecture aux arts décoratifs, n’a pas échappé à la Faïencerie de Sarreguemines qui l’a largement décliné dans sa production, notamment sur les services de table produits dès les années 1920.
Les artistes de la manufacture, influencés par le travail d’artistes parisiens redécouverts après le retour de Sarreguemines à la France en 1918 autant que par les dessinateurs venus ou formés en Allemagne pendant l’Annexion, ont su élaborer de très nombreux décors pour satisfaire leur clientèle durant l’entre-deux-guerres.
Cette exposition sera l’occasion d’admirer les œuvres et les croquis d’artistes de renom tels que Jean Luce ou encore Georges Hermann, entre autres, mais aussi le travail exceptionnel de tous les dessinateurs industriels anonymes, indispensables au rayonnement de la Faïencerie de Sarreguemines...
Musée de la Faïence, de février à décembre 2024.
Au MOULIN DE LA BLIES

Cristallisations
Quand les pièces patrimoniales sorties des collections des Musées dialoguent avec les œuvres céramiques contemporaines… Les pièces ornées d’émaux cristallins – plus connues sous le nom de « cristallisations » – ont connu un grand succès de la fin du 19ème siècle, partout en Europe. La Faïencerie de Sarreguemines a profité de cet engouement pour développer sa propre production.
Cette exposition inédite, tout en expliquant plus en détails cette technique spécifique, offre un regard nouveau sur des œuvres qui demeurent une source d’inspiration pour les céramistes du 21ème siècle.