Accèder directement au contenu

Les expositions à venir

Le Musée de la Faïence accueillera au printemps 2023 une exposition inédite de pichets anthropomorphes et zoomorphes, produits par la Faïencerie de Sarreguemines entre la fin du 19ème siècle et les années 1970.

Ce type de pichet est fabriqué par toutes les civilisations du monde depuis des milliers d’années. La production européenne a pris son essor au 16ème siècle mais c’est surtout depuis le 18ème siècle, avec l’apparition du « Toby jug » en Angleterre, que la fabrication de ces pièces s’est développée.

C’est donc tout naturellement que la Faïencerie de Sarreguemines s’est tournée vers ce type de production dans les années 1890. Le succès est retentissant. Pendant plusieurs décennies ces pichets, qui représentent des hommes politiques, des personnages issus de la littérature ou d’autres, parfois plus caricaturaux pour illustrer les traits de caractères des humains, occupent une place de choix dans les catalogues de vente.

Ils demeurent très prisés des collectionneurs et témoignent de l’évolution des goûts en matière de décoration au cours du siècle passé.

Le Moulin de la Blies accueillera au printemps 2024 une exposition mettant à l’honneur la technique des émaux cristalins ou cristallisations, faisant cohabiter pièces patrimoniales et contemporaines.