Accèder directement au contenu

Jeanne, une icône lorraine à la Faïencerie de Sarreguemines

Une exposition à découvrir jusqu'au 26 février 2023 au Musée de la Faïence

Dès les premières années de son existence, la Faïencerie de Sarreguemines produit des pièces spécifiques destinées à relayer un message patriotique. Qu’elles contribuent à diffuser la propagande officielle ou qu’elles mettent en valeur les grandes figures du Panthéon national, ces productions sont motivées autant par les sentiments politiques des directeurs que par des considérations purement commerciales.

La figure de Jeanne d’Arc est représentée – plus ou moins fidèlement – dès le Moyen-Age afin d’entretenir sa mémoire. Eclipsée sous l’Ancien Régime, son image est largement réhabilitée au 19ème siècle sous l’influence du courant romantique et plus encore dès 1870, au moment où la perte de l’Alsace-Moselle fait ressurgir les sentiments patriotiques.

Les objets à son effigie se développent et couvrent tous les domaines de la vie quotidienne, signe de l’appropriation populaire de son mythe : biographies et articles par centaine, produits manufacturés, publicité, etc… Cette tendance s’amplifie encore au début du 20ème siècle lors de sa béatification.

Cette popularité grandissante n’échappe pas aux directeurs de la Faïencerie qui, dès la seconde moitié du 19ème siècle, l’ajoutent au catalogue déjà bien fourni des personnages illustrés par la manufacture. Interprétation personnelle des grands artistes de la Faïencerie, reproduction fidèle ou imagée de célèbres œuvres du patrimoine artistique national ou encore inspiration de l’imagerie populaire largement diffusée sur le territoire, les représentations de Jeanne d’Arc à la manufacture sont riches, variées et illustrent parfaitement le savoir-faire acquis par les ouvriers sarregueminois…

Autour de l'exposition...

Un espace dédié au jeune public… mais pas seulement !

Les enfants sont invités à changer le cours de l’Histoire et à libérer Jeanne de son château-prison en résolvant des énigmes, à l’aide des pièces présentées dans l’exposition !

On retrouvera également dans cet espace des anciens ouvrages scolaires (fin 19ème siècle et première moitié du 20ème siècle) qui évoquent l’épopée de Jeanne d’Arc et des planches de l’imagerie d’Epinal pour montrer comment faire passer le message patriotique aux plus jeunes. Quelques livres et revues sur la thématique sont mis à disposition du public, de même que des petits jeux à faire en autonomie.

 Des visites commentées

Les scolaires peuvent visiter l'exposition, accompagnés des médiateurs du Musée, avec livret pédagogique adapté. Des visites sont également proposées au public adulte, lors des grands évènements (journées européennes du patrimoine, etc) ou ponctuellement, le premier dimanche du mois en basse saison (novembre-mars).

Le catalogue de l'exposition

Il est disponible dans la boutique du Musée au tarif de 12€.

Pour aller plus loin...

Vous souhaitez en savoir plus sur notre exposition ou sur l'épopée de Jeanne d'Arc plus généralement ? Rien de plus facile, il vous suffit de cliquer !

Découvrir les panneaux de l'exposition

Découvrir un extrait du catalogue de l'exposition

Découvrir le site Internet de la Maison natale de Jeanne d'Arc à Domremy