Faïence Power : les années 1970 à Sarreguemines

Faience Power : les années 1970 à Sarreguemines

Envie de faire un bon dans le passé, au coeur des années 1970 ? Inaugurée quelques jours seulement avant la fermeture des sites culturels à l’automne dernier, l’exposition « Faïence Power » fait son grand retour !

Cette décennie est une période charnière pour les Faïenceries de Sarreguemines, Digoin et Vitry-le-François. Au-delà des aspects historiques et de l’évocation de la stratégie industrielle de la manufacture, nous vous proposons à travers cette exposition de découvrir la production de la faïencerie sous un angle inédit, pour mieux percevoir sa diversité et sa complémentarité.

En passant le seuil de la salle d’exposition, les visiteurs se retrouveront projetés dans un intérieur des années 1970. Dans le salon, un canapé permettra de s’installer confortablement, le temps de lire quelques journaux ou de regarder à la télévision des publicités de l’époque et des témoignages d’anciens faïenciers. La table sera dressée dans la cuisine, au milieu des meubles colorés en formica, avec des services réalisés par la manufacture dans l’usine de Sarreguemines ou dans sa succursale de Digoin. Dans les placards, les visiteurs pourront apprécier la richesse et la diversité des décors produits au cours de la décennie.

Il reste à découvrir la salle de bain, car la manufacture proposait également à ses clients une riche gamme de sanitaires et de carreaux. Baignoire, bac de douche, colonne et lavabo, bidet… rien n’a été oublié !

Du 18 septembre 2021 au 15 août 2022, au Musée de la Faïence. De nombreux évènements seront programmés autour de l’exposition (ateliers pour enfants, visites commentées, etc). Le catalogue de l’exposition est disponible dans la boutique des Musées.

> Découvrez ici un reportage de France 3 sur l’exposition <

> Découvrez ici un extrait du catalogue de l’exposition <