Plat décoratif "Printemps"

Avec le retour des beaux jours, les Musées de Sarreguemines souhaitent vous présenter un plat représentant une allégorie du printemps.

On distingue une jeune fille de profil, les cheveux attachés dans la nuque et ornés d’une couronne de fleurs (marguerites). Différents symboles évoquant le printemps et le réveil de la nature après la saison hivernale sont illustrés sur l’aile de ce plat : des bourgeons sur des branches, des petits oiseaux…

Le plat a été réalisé vers 1890 et mesure 39 cm de diamètre. Il porte le numéro 1644 dans le registre des formes de la manufacture. Pour la réalisation du décor, la technique dite de la majolique a été utilisée. Cette dernière apparaît à la manufacture de Sarreguemines dans les années 1870. Ces glaçures brillantes, colorées par des oxydes métalliques, sont utilisées depuis le milieu du XIXème siècle en Angleterre. La majolique est utilisée sur de très nombreux objets (vases, statuettes, nécessaires de fumeurs, pichets, poêles…), signe de l’intérêt grandissant du public pour ce type de production.

Ce plat appartient à une série sur les quatre saisons, tous présents dans les collections des Musées de Sarreguemines.