Théophile STEINLEN ne s'est pas arrêté au Boulevard !

Conférence le vendredi 5 mai à 18h30 - Musée de la Faïence

À Sarreguemines, de Théophile Alexandre Steinlen, tout le monde connaît le Boulevard, qui est devenu au fil du temps, une sorte d’icône du passé faïencier de la ville, mais que sait-on d’autre de l’œuvre protéiforme de cet artiste attachant ?

En réalité le panneau sarregueminois représente une part marginale dans son œuvre qui se compose surtout d’œuvres graphiques, c’est-à-dire, d’illustrations, d’affiches, de lithographies.
Outre l’historique et l’analyse du Boulevard, replacé dans le contexte de la production artistique de l’époque, la conférence vous permettra de découvrir bien d’autres facettes du talent de Steinlen. Observateur attentif et inlassable du quotidien, ses dessins, peintures, sculptures et estampes, n’ont cessé de témoigner de sa sensibilité sociale, de ses convictions libertaires et pacifistes, sans
oublier... son amour des chats.

La tenue de la conférence au Musée de la Faïence, sur le lieu même de la conservation du Boulevard, sera l’occasion d’une découverte des collections en compagnie de Julie Kieffer, Directrice des Musées.
A l’occasion des 100 ans du Musée, un parcours spécifique a en effet été créé par l’équipe scientifique pour retracer l’histoire des collections et mieux apprécier leur diversité. Le point d’orgue de cette visite sera sans conteste la découverte de La Rue, le « binôme » du célèbre panneau Le Boulevard, de retour à Sarreguemines quarante ans après avoir été retiré des salles du Musée

Conférence organisée par l'Université populaire Sarreguemines Confluences, en partenariat avec les Musées de Sarreguemines.

18h30 : Découverte des collections par Julie Kieffer, Directrice des Musées
19h : Conférence, par Marc Maurer, professeur en arts visuels à l’Université Populaire

Entrée gratuite – inscription conseillée au 03 87 09 39 81 ou par mail à contact@upsc-asso.fr