Le Musée des Techniques faïencières

Le bâtiment éponyme du site est une grande bâtisse de trois étages et de 40 mètres de longueur, construit en 1841. Ancien moulin à tan pour la menuiserie, puis à cailloutage pour les faïenceries, la construction abrite une collection de machine et d'outils en lien avec l'industrie céramique.

Dans les années 90 la Ville de Sarreguemines a rassemblé une importante collection de machines et d’outils spécifiques à l’industrie de la céramique aux 19ème et 20ème siècles. L’aménagement de cette collection à l’intérieur du moulin de la Blies répond à une logique de « musée d’ambiance » : sur les tables, des piles d’assiettes prêtes à être cuites ou décorées ; au sol, des chariots de matière crue ; entre deux machines, un séchoir chargé de pièces...

A l'intérieur du musée, le visiteur est invité à suivre le processus de fabrication de la faïence.
Chaque phase de travail est expliquée dans un pupitre par des textes, une mise en scène de petits objets, de matières ou de photographies. Un système d’écoute permet d'accéder au témoignage d’ouvriers qui évoquent leur travail et la vie quotidienne dans l’usine.


Au rez-de-chaussée, près de l’entrée, un service de décor Obernai en cours d’emballage évoque une des plus célèbres productions de vaisselle de la manufacture de Sarreguemines. Dans la niche adjacente, une maquette animée du moulin présente la complexité des systèmes de distribution de l’énergie : arbres de transmission, courroies, pignons, engrenages, poulies…

Le premier étage

Les machines dictent le contenu muséographique. Elles permettent d'appréhender le processus de fabrication de la faïence. De la préparation des matières premières jusqu'à la dernière cuisson de la pièce.

 

Le premier étage est consacré aux techniques de préparation des pâtes et aux techniques de façonnage jusqu'à obtention du "biscuit". Ce terme désigne un produit céramique non émaillé cuit à sa plus haute température.

 

On y présente les matières premières qui entrent dans la composition de la pâte à faïence et leurs traitements. Et les différentes possibilités d'utilisation de la pâte : moulage, estampage et calibrage. On y trouve aussi la reconstitution de l'entrée d'un four tunnel pour la cuisson des pièces.

Le second étage

De la méthode la plus artisanale aux techniques les plus industrielles, les différentes techniques décoratives des pièces en faïence sont expliquées à l'aide des outils autrefois utilisés par les ouvriers. En marge des postes de travail reconstitués, on découvre un atelier de création et un laboratoire, mis en exergue par une scénographie particulière.

 

La visite du moulin permet d'accéder à l'envers du décor et de toucher du regard une dimension sociale souvent méconnue. Grondement des turbines en activité sous la rivière, omniprésence des anciens ouvriers sur des photographies géantes, citations ou encore témoignages sonores contribuent à donner une âme à cet espace dominé par la technique.