La nuit européenne des musées

Le soir de la nuit européenne des musées, de nombreux musées ouvrent gratuitement leurs portes en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. Visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles donnent à vivre au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

Rendez-vous le samedi 18 mai 2024, de 18h à minuit !

La Nuit des Musées est l'occasion de vivre une expérience de visite inédite au cœur des Musées !
À l'occasion de cette 20ème édition, l'équipe des Musées propose au public une programmation riche et diversifiée, au cœur des collections.

Entrée gratuite

Au Moulin de la Blies

Découvrez en avant-première l'exposition "L'Art Déco s'invite au Moulin", fruit du travail mené par Mélodie Meslet, dans le cadre de sa résidence artistique, avec des élèves du Lycée hôtelier Pierre et Marie Curie de Freyming Merlebach ainsi que des jeunes placés sous-main de justice, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Moselle. Ensemble, ils ont réinterprétés les codes de l'Art Déco. Autour d’une table dressée pour un banquet, ils vous présentent désormais leurs créations...

Assistez à des démonstrations de savoir-faire, vivez la magie des cuissons raku à la tombée de la nuit et partez à la découverte du site grâce à un programme de visites flash !

Au Musée de la Faïence

Laissez-vous guider le temps d’un circuitsur les traces laissées par la Faïencerie dans le paysage urbain et partez à la rencontre de l'équipe des musées qui vous partagerons leur coups de cœurs à travers des visites flash !