Saarlandmuseum - Alte Sammlung de Sarrebrück

Zu Tisch ! Die Kunst des guten Geschmacks

Le Saarlandmuseum de Sarrebruck présente une exposition temporaire qui fait revivre les habitudes alimentaires et de consommation de la cour et montre comment les objets d'art et d'usage courant, créés à cet effet, et leur mise en scène nous marquent encore aujourd'hui.

Le point de départ de cette présentation historique et artistique sur la naissance des manières de manger et de l'art de la table est la vaste collection d'objets en argent prestigieux qui sont entrés en possession de la Fondation du patrimoine culturel sarrois grâce à la donation de la fondation Friedrich Sicks.

Nichées dans une ambiance datant de l'époque princière, avec des natures mortes peintes et des faïences précieuses, les pièces d'argenterie et de porcelaine entrent en dialogue avec les travaux d'artistes contemporains qui mettent en valeur le thème de la culture alimentaire dans leurs vidéos, leurs photos et dans des objets en porcelaine inhabituels.

Des pièces d'argent richement décorées, parfois dorées, telles que des coupes d'apparat, des coupes et des plats de service, permettent de comprendre l'art de la table des XVIIème et XVIIIème siècles et de découvrir les coutumes et les rituels de l'art de la table à la cour. Un autre élément central de l'exposition est la collection d'objets en porcelaine de grande qualité qui illustrent le triomphe de ce matériau déclaré "or blanc" au XVIIIème siècle.

Des services à café et des services de table, des centres de table, des vases d'apparat provenant des premières manufactures de porcelaine d'Ottweiler, de Mettlach et de Frankenthal font prendre conscience que la porcelaine était considérée comme un objet de prestige exclusif dans les cours princières du XVIIIème siècle. Parallèlement, certains récipients permettent de comprendre dans quelle mesure l'apparition de boissons "exotiques", comme le café et le chocolat, a favorisé le développement rapide de nouveaux types de vaisselle.

La confrontation avec les travaux d'artistes contemporains permet de découvrir les œuvres historiques dans un nouveau contexte, qui remet en question les conventions et montre en même temps clairement quel rapport aux arts de la table caractérise notre société actuelle.

Du 19 mars au 16 octobre 2022