Journée d'Etude : "1922-2022 : et demain ?"

Samedi 19 novembre // 9h - 16h30

Journée d’étude « 1922-2022… et demain ? »

Si aujourd’hui, les collections sont exclusivement tournées vers les arts du feu et plus particulièrement les céramiques produites par la Faïencerie de Sarreguemines, cela n’a pas toujours été le cas. Du cabinet de curiosité de 1922 au Musée de la Faïence de 2022, les collections ont une histoire mouvementée … Retour sur cent ans d’évolution des collections du Musée entre arts et traditions populaires, archéologie et céramique pour mieux comprendre leur avenir, notamment dans la perspective d’une réhabilitation de la friche industrielle de la Faïencerie.

Accueil dès 8h45  / 9h20 : Mot de bienvenue

9h30 - « Nicolas Hamann, premier conservateur du Musée et collectionneur d’objets ethnologiques »

Jean-Michel MASSING, Historien de l’art, Professeur à l’Université de Cambridge.

10h30 - « Le rôle de l’association des Amis des Musées dès les années 1970 »

Denis BOUR, Président de l’Association Amis des Musées et des Arts

11h - « La place de l’archéologie dans le Musée des années 1970 »

Dominique HECKENBENNER, Conservateur honoraire du Patrimoine, Directrice du Musée du Pays de Sarrebourg (1984-2011)

14h : Reprise des communications

14h15 - « La reconversion du patrimoine industriel et les défis d’aujourd’hui »

Marina GASNIER, Professeur en Histoire des techniques et épistémologie du patrimoine industriel, Université de technologie Belfort-Montbéliard.

14h45 - « Une friche au cœur de la ville : genèse du projet de réhabilitation de l’usine des Faïenceries »

Céleste LETT, Maire Honoraire de Sarreguemines (2001-2020), et ancien Député (2002-2017)

15h30 - Table ronde « La friche des Faïenceries : un nouveau lieu de vie pour Sarreguemines »

Autour de Marc ZINGRAFF, Maire de Sarreguemines ; Conseiller régional

L’équipe scientifique des Musées présentera, entre chaque intervention, les faits marquants de l’histoire du Musée à travers les sources d’archives existantes. La modération de cette journée d’étude est assurée par Hervé Atamaniuk, Directeur du Pôle Culture.

La journée d’étude sera clôturée par une visite commentée du nouveau circuit de visite du Musée de la Faïence, à 17h. Accès gratuit pour tous, sur réservation préalable.

Ouvert à tous, gratuitement. Réservation conseillée (museum@mairie-sarreguemines.fr) en raison d’une jauge limitée.